Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ju et gui en Asie
ju et gui en Asie
Publicité
Archives
3 novembre 2007

“Mamahuhu”

Nous ne reviendrons pas bilingues...parler chinois s'avere en fait assez difficile, bizarrement! Et la moindre demande s'avere parfois une epreuve insurmontable...

Prenons l'exemple du the. the en chinois se dit "tcha". Ce n 'est pas moi qui l'invente, c'est notre guide "parlez chinois facilement".
Donc, vous etes dans un restaurant, la serveuse s'approche de vous et vous lui demandez du "tcha". La, elle vous regarde d'un air interrogateur, en repetant apres vous:"tcha"?
Vous vous dites donc que la prononciation n'est pas la bonne, et vous retentez le coup:"tchaaAA" (en montant dans les aigus), "tchAAaa" (en descendant dans les graves), "tsschAAaa" ( c'est vrai celui la est dur a dire), "tssaa", "tchssaaA"...etc, etc
Mais la serveuse vous observe, ebahie par vos acrobaties vocales, mais ne comprend toujours rien. Vous avez beau mimer le geste du verre porte a la bouche, rien n'y fait!
Plusieurs solutions s'offrent alors a vous.
Soit la-dite serveuse,paniquee, va chercher une de ces collegues, et on reprend l'exercice depuis le debut; soit elle se met a glousser et vous apporte un menu en chinois, ce qui vous aide enormement puisque vous lisez couramment le chinois; soit elle finit par comprendre, mais c'est extremement rare, admettons-le.
Une derniere tentative peut vous sortir de ce petrin linguistique: sortez votre petit guide francais-chinois pour lui montrer le signe du the ecrit. Et la, son regard va s'illuminer, et elle va prononcer enfin ce fameux mot: "tsschaaAA"!
Mais, je l'avais pas deja dit celui-la??

Je vous epargne la commande de sel, qui est du meme accabit...

Parfois, nous arrivons tout de meme a echanger des idees complexes avec des chinois.Par exemple, "le parc est tres beau", "je travaille dans un hopital, et toi?" ou "nous sommes francais, de paris" (je sais, ce n est pas vrai mais c'est plus facile!)
nous avons alors droit a de nombreux compliments: "vous parlez bien chinois"
Si vous voulez frimer un peu, repondez alors que non et ajoutez "Mamahuhu". Cela signifie litteralement "cheval cheval tigre tigre" et, allez savoir pourquoi, cela veut dire "couci-couca". En plus de les faire rire, vous aurez droit a de nouvelles congratulations...

juliette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ici se n'est pas les touristes chinois qui fonds du bruit mais les grévistes ( sncf,poste,instits,étudiants etc...)le petit nico en plus d'être con il mais un jolie bordel ! sinon tout va bien ! grosses bises à vous deux ont pensent à vous , et pas d'imprudences
F
salut les aventuriers,les photos du parc sont une véritable tuerie et ça donne trop envie de s'y baigner !
F
j'espère pas qu'a force de manger du mouton vous n'aurais pas de laine qui va pousser? sinon les news ont se marie le 22 MARS à 15h30 et vous êtes invitées bien sur et promis pas de méchoui! et l'autre bonne nouvelle ont vient de signer pour une maison sur les bords de la dordogne( au top).très bonne suite à vous et grosses bises à vous deux.
C
La crise!! trop galère j'imagine...c sur que vous devez bien vous marrer à essayer de parler!! Dis toi que les chinois ont un sale accent dans les langues européennes et que personne les comprend!
M
hihihihi!! vous devez bien rigolez au moins...
Publicité